Galvaing

Origine : région de Corps, Dauphiné

Armes : " De sable au coq d'or, crêté, barbé, becqué, onglé et éperonné de gueules, foulant un raisin d'argent dégoûtant de gueules.."

Variantes patronymiques : GALVAIN de LA GRANGE

Histoire

Connue à Corps et à Ambel dès 1334, cette famille a joué un rôle mineur et n'a pas possédé de fief particuliers. Jacques GALVAING, vice-mistral du Champsaur de 1406 à 1432, prête hommage au Dauphin le 3 novembre 1413 pour sa tour ou sa maison-forte et toutes ses possessions aux mandements de Corps et du Beaumont.

La branche aînée, réformée, s'est éteinte au début du XVIIIème.

La branche cadette est issue de noble François GALVAIN, fils de feu Pancrasse, sieur de la Grange (commune de Quet-en-Beaumont, Isère), qui vends son domaine à la famille LOUBET avant 1632. Ceux-ci revendirent ce domaine en 1644 à ses trois fils Esprit, Jean & Pierre GALVAIN, qui laissèrent une grande postérité à Quet-en-Beaumont et dans ses environs.

Rattachement à l'arbre familial

demoiselle Marguerite GALVAIN parfois nommée Marguerite LA GRANGE, du nom du petit fief familial, épouse avant 1668 Claude MAILLET de Pellafol. Elle teste le 9 mars 1699 devant maître GONSOLIN et est inhumée le 23 août 1700 à Pellafol. Elle n'a pas pu être rattachée avec certitude à l'un des trois frères Esprit, Jean & Pierre qui se partageaient le domaine de la Grange en 1644.

Généalogies à consulter :

A ce jour les "nouveaux" GALVAIN (descendant directs de Pancrasse vivant fin XVIème), ne peuvent être rattachés de manière fiable aux "anciens" GALVAIN...