de Vienne

Origine : Piney, Champagne

Armes : " d’argent à l’aigle de sable "

Devise : " Tout bien à Vienne "

Variantes patronymiques : DEVIENNE, DEVYENNE, de VIENNE de COMBE

Histoire

La famille DEVYENNE, devenue de VIENNE est une ancienne famille bourgeoise de Piney. Jehan de VYENNE, gruyer de Piney, reçoit les fiefs de Règes, Camprémy, la Loge de Molé & de Fleigny d’Antoine puis de Charles de LUXEMBOURG en 1508 et 1518 « en considération de ses services et de ceux de ses ancêtres qui avaient été officiers de la maison de Luxembourg ». Il est le premier membre de la famille dont l’existence peut-être prouvée.

Trois frères, Antoine, sieur de Géraudots, François, sieur de la Thuillerie et Charles, sieur de Viollaine obtinrent des lettres de noblesses en septembre 1594. Les différentes branches de la famille connurent des fortunes diverses : une branche se transmis modestement un office de procureur fiscal à Piney, tandis que parmi les autres branches, l’une acquit la baronnie de Fontette et une autre fit ériger leur seigneurie de Lesmont en comté.

Les premiers degrés de la généalogie donnée par l’intendant CAUMARTIN semblent être entièrement erronés : selon CHANDON, Louis de VIENNE, seigneur des Géraudots « en 1640 fit faire les titres et racomoder ceux qui estoient sous le nom de sa famille à Pigney ». Ces titres auraient été aménagés afin de rattacher cette famille à la puissante famille homonyme bourguignone.

Rattachement à l'arbre familial :

Nicolas GALLEREZ épouse à Piney (Aube) le 10 février 1642 Anne de VIENNE, fille de maitre Claude de VIENNE, procureur fiscal de Piney. Ce dernier semble être le fils d'autre Claude de VIENNE, également procureur fiscal en 1601 et 1607, inhumé le 20 mai 1607 dans l'église paroissiale de Piney.

Généalogies à consulter :