La Famille Arabin de Corps
 

 
 

Jean ARABIN, hôte à Corps vivant encore en 1570 est la tige de cette famille. Il aurait eu trois fils :
 
 
Laurent ARABIN dit le Capitaine ARABIN, est l'auteur du " Mémoire de la vie de Monseigneur le connestable des Diguières ", qui retrace les premiers faits d'armes de Lesdiguières. " Brave homme estimé " de Lesdiguières, il est l'un de ses plus fidèles compagnons d'armes. Il participe dès 1563 aux combats de Pont Saint-Esprit, puis à ceux de Montcontour en 1569 et de Gap en 1574. Présent au siège de la Roche des Arnauds en mars 1577, il y reste en garnison. Lesdiguières utilisa ses talents comme ingénieur militaire et lui fit construire en 1588 le fort de Puymaure destiné à bloquer la ville de Gap.
En période de paix, il est hôte à Corps, où il tient un logis sous l'enseigne " l'Escu de France ". Le 10 juillet 1584, il achète les terres du prieuré de Corps à Pierre GAUTIER, prieur du lieu. Il est enfin le principal fondateur du consistoire de Corps en 1621. Encore vivant lors de l’écriture de « Histoire du connétable de Lesdiguières » de Louis VIDEL, il est « témoin de la vérité de cette histoire » ( au sujet du siège de La Roche des Arnauds ), il meurt à Corps en février 1637.
Il eut de Catherine RICHAUD une fille unique, Françoise qui épouse en première noce Sixte MICHEL de BEAUREGARD de Gap puis en seconde noce Pierre de REYNARD, sieur du Serre.
 
 
Salomon ARABIN, dit le Capitaine du ROURE, est celui des trois frères qui parait avoir rempli la plus brillante carrière militaire. Il commande aux Diguières en 1574 et participe à la bataille de Romette la même année. Il contribue activement à la prise d'Embrun en 1585 en empêchant la fuite de ses combattants pris de paniques : " pour empêcher ce dessordre et retenir les fuyards se taint à la porte avec un grand bouclier qu'il pourtoit ". Il s'empare quelques jours plus tard avec peu de soldats de Châteauroux & de Saint-Clément : " Le capitaine Roure avec sa seulle compagnie fit faire bas à ceux de Saint-Clément qui furent contrains luy ouvrir la porte de la ville ". Le 2 Juillet 1586, il reçoit en 300 écus des consuls d'Embrun " tant pour leurs vyes que empêchement du sac de ladite ville ". A l'automne 1588, il participe au siège de Bourg d'Oisans. Il ne laissa apparemment pas de postérité
 
 
Barthélémy, le troisième des frères ARABIN, aurait également été capitaine lors des guerres de religion. Il aurait épousé Catherine GAILHARD et eux pour enfants :
- Laurent
- Salomon, capitaine, époux de Phélise de VAUJANY, tige de la famille ARABIN du ROURE de Corps
- Pierre, dit le Capitaine du Roure, époux d'Honorée de LA PLACE, parents de :
 

- Marguerite x1 Jean BLANC de Gap, x2/ 1610 Guillaume II GRAS

- Reyne, épouse du capitaine Paul LAGIER de Corps
 
 
La famille ARABIN a prospéré à Corps au XVIIème, mais la révocation de l'édit de Nantes entraîna l'exil d'une partie de la famille en Allemagne. Parmi ceux restés à Corps, Pierre ARABIN du ROURE, fut condamné en 1740 aux galères perpétuelles pour cause de protestantisme.