Le Capitaine Esprit Michel dit Beauregard

 

 

 

D'or au serpent ondoyant en pal, tortillé de sinople, langué d’azur; au chef de gueules chargé d'une colombe d'argent, allumée de gueules.

 

Né en 1545, Esprit est le fils d'Arnaud MICHEL, marchand de Gap. Son père occupe l'office de sous-fermier des droits du "consollat" de Gap à partir du 16 avril 1546. Il est encore vivant en 1561.

A l'âge de 19 ans, il épouse par contrat à Gap devant me CESMAT le 23 février 1564 Alix MARTIN(1). Il achète ou hérite un office de notaire royal à Gap, qu’il exerce de 1565 à 1583. Il exerce également les offices de congreffier épiscopal en 1574 et de greffier en la cour ordinaire de Gap en 1577.

Durant les premiers troubles, il s'engage dans les rangs catholiques. Il assure avec le sieur de Montalquier(2) la défense de la citadelle de Serres en 1573(3)  avec courage; l'évènement est relaté dans les chroniques de Laurent ARABIN(4)

Le chasteau taint bon par le courage de monsieur de Beauregard et de monsieur de Montauquier qui n'ayant pour toute provision de bouche qu'un barbet l'escorcherent pour manger. Monsieur de Labourel, gouverneur de Gap, leur mena un secours de bien 1500 hommes, mais en vain car descouverts qu'ilz furent par monsigneur de Lesdiguières qui estoient logés au grand Aspres, il commande douze ou quinze chevaux de pouser et attaquer bien 500 enfans perdus; ce qu'il firent. Il les suivit avec le reste de ses gens et heurta sy courageusement ses ennemis qu'il les contraignit resculer et entrer dans leur bataille. Mais pour cela ne furent hors de danger, car monsieur de Montbrun ce mesme temps, qui estoit logé à la Bastille de Montséleaux, arriva et donna de l'autre costé de la bataille, si bien que de part et d'autre l'ennemy y laissa 1000 ou 1200 hommes que tuez que noyez. Cela fut cause que coeux du château contrains par famine se rendirent avec honorable composition.

Les assiégés se rendirent donc pour éviter la famine. Les réformés prirent possession du château de Serres le 27 avril 1573.

Il achète le 19 septembre 1574 au chanoine Sixte CONSTANS une terre sise à l'Eysserenne à Gap pour 400 florins. En 1577, il est un des témoins déposant contre maître Benoît OLLIER, vi-bailli de Gap, « seul cause de la perte de Gap et ruyne des habitants de ladite ville ». Il achète vers 1584 à l'évêque de Gap les 50 charges de blé de rente de Charance pour le prix de 60 escus. Selon le cadastre de Gap du 20 juillet 1582, il y possède une maison rue Souveraine(5) et des vignes à Beauregard et à l'Eysserenne, dans les faubourgs de Gap.

Il adhère à la réforme et est fait capitaine entre 1577 et 1581, il devient un fidèle lieutenant de Lesdiguières(6). Il fait construire une maison forte au lieu-dit Beauregard à Saint-Julien en Champsaur : il est alors nommé le « capitaine Beauregard ». En mai 1583, « Beauregard est desparty de ceste ville pour aller avec monsur de Servain(7) négeter pour son Altese ver le Roy de Navare ». Ils négocièrent le mariage du duc Charles-Emmanuel de SAVOIE avec Marguerite de NAVARRE. Esprit MICHEL est anobli par lettres de mai 1584 pour « longs services rendus dans les armées de Sa Majesté et des rois ses prédécesseur », lettres vérifiées le 25 août 1585. En 1584, il reçu également le titre de gentilhomme de la chambre du roi.

Armes des MICHEL de BEAUREGARD, récupérée sur leur ancienne maison forte à Saint-Julien en Champsaur.

En avril 1588, Lesdiguières lui confia le soin de reconstruire la citadelle de Puymaure, près de Gap, avec les capitaines Montalquier, Poligny(8), Monêtier(9) et Arabin, qui relate les faits : «  Nous y employames toutes nos forces et industries et commanceames ce travail le 4 avril 1588 en telle sorte que la place fut en deffance dans peu de jours et bien nous servit, car le 18e du mesme mois à la solicitation de ceux de Gap, le sieur de La Valette avec grandes troupes, nous y vint attaquer mais il y fut mieux receu qu'il ne vouloit nous le repoussames si bien qu'il perdit l'envie de nous revoir et le landemain reprit son chemin de Provence ou il estoit plus assuré ».

La citadelle de Puy-Maure, selon les plans de l'ingénieur italien Hercule NEGRO

Ami de Florent de REYNARD, seigneur de Saint-Julien, il est témoin au testament de ce dernier le 24 janvier 1596 et est chargé avec Doucette de LA PLACE de distribuer les 50 florins légués aux pauvres de Saint-Firmin et de Saint-Julien. En 1602, Lesdiguières écrivit au chancelier de France pour obtenir la confirmation des lettres d'anoblissement du capitaine Beauregard. Beauregard assiste à plusieurs synodes provinciales du Dauphiné à partir de 1605.

Il teste le 24 avril 1604 devant Me CESMAT notaire à Gap. Sa femme Alix MARTIN avait testé le 8 octobre 1584. Ils laissèrent plusieurs enfants, notamment :

- Charles Ier, dont postérité MICHEL de BEAUREGARD

- Sixte Ier, commandant du Fort de Barraux, époux de Françoise ARABIN

- Esther, femme de Jacques VACHIER, notaire de Saint-Julien en Champsaur

- Jeanne, femme du capitaine Abraham COLLOMB de Gap, puis du capitaine Antoine MICHEL de Gap

 

 

Notes & Sources

 

Les références des sources originales sont citées l’article original publié dans Provence Généalogie n° 132. Les illustrations ( armes & maison forte ) proviennent du site de Saint-Julien en Champsaur, et du site des Archives des Hautes-Alpes.

 

1- Souvent nommée MARTIN de CHAMPOLEON par les généalogistes, elle ne peut-être rattachée avec certitude à cette famille. Il est douteux que le fils d’un marchand puisse épouser la sœur d’un des principaux seigneurs du Champsaur.

2- François PHILIBERT dit le Cadet de Charance, seigneur de Montalquier. Il fut gouverneur de Puymaure jusque 1633.

3- Il est souvent qualifié de gouverneur de Serres par les auteurs modernes, la chronique de Laurent ARABIN ne permet pas de l’affirmer, d’autant qu’il n’était à l’époque pas encore capitaine.

4- Laurent ARABIN, capitaine & hôte à Corps, il est l'auteur de Mémoire sur Lesdiguières. Sa fille épousa Sixte Ier, fils cadet d'Esprit MICHEL.

5- Actuelle Grande rue

6- François de BONNE, seigneur puis duc de Lesdiguières, fut l'un des principaux chefs protestants en Dauphiné, maréchal de France en 1608 puis connétable en 1622.

7- Pierre de SERVAINT

8- Jacques de POLIGNY, seigneur de Poligny, gouverneur de Gap en 1581.

9- Balthazar de COMBOURCIER, seigneur du Monestier d'Ambel, gouverneur de Gap en 1573.